Prendre une bonne photo
Comment prendre une bonne photo d'un moustique tigre :
-
De préférence, prenez une photo du moustique vivant posé sur le mur, un objet ou une plante (c’est-à-dire du dessus). Si cela n’est pas possible :
- Vous pouvez aussi attraper le moustique vivant. Mettez-le dans un bocal puis au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes. Après cela, le moustique sera étourdi et facile à manipuler.
- Attention à ne pas frapper ou écraser le moustique ! Une légère tape avec votre main ou un chiffon le rendra immobiles.
- S'il est mort, saisissez les pattes du moustique entre deux doigts de façon à ce que son dos et ses pattes arrière, s'il y en a, soient visibles et prenez une photo du dessus.
- Dans votre photo, assurez-vous d’inclure les caractéristiques importantes suivantes (prenez plusieurs photos en changeant l'angle de prise de vue si nécessaire) :
- Le dessus du moustique, en incluant plus précisément le dos.
- Les pattes arrière du moustique (jusqu’au bout).
- Le haut de la tête du moustique.
- Assurez-vous d’avoir un bon éclairage (à l’aide d’un flash ou d'une lampe) pour que les couleurs et/ou motifs soient clairement visibles sur votre photo.
- Assurez-vous que le moustique occupe la majeure partie de la photo quand vous la téléchargez (si nécessaire, recadrez la).
Exemples
Le moustique tigre (Aedes albopictus)
Toutes les images présentées ci-dessus appartiennent à l'Institut de médecine tropicale d'Anvers.