Un moustique adulte vit en général de 2 à 4 semaines. Le cycle de vie du moustique se compose de 4 différentes étapes : 

Cycle de vie moustique

1. Étape de ponte : la ponte des œufs doit se faire dans un site de reproduction approprié. Selon l'espèce, les œufs seront pondus individuellement (certaines espèces d’Anopheles) ou en groupes (certaines espèces de Culex, Culiseta et Coquillettidia), à la surface de l'eau ou au bord de l'eau sur une surface solide (certaines espèces d’Anopheles, Aedes et Culiseta). Les œufs des moustiques sont allongés, fusiformes et opaques (voir photos ci-dessous).

Oeufs Culex pipiensOeufs Aedes japonicus

2. Étape larvaire : les œufs déposés, l’embryon se développe en 2 ou 3 jours selon la température. Une fois ce développement terminé, la coquille de l'œuf se déchire et une larve en sort (voir photo de gauche ci-dessous). L’étape larvaire est composée de 4 stades, comprenant une mue à la fin de chaque étape. La larve présente un tube rattaché à la surface de l'eau qui lui permet de respirer. Elle se nourrit par le biais de pièces buccales, avec lesquelles elle filtre les algues et les micro-organismes environnants (voir photo de droite ci-dessous).

Larves sortant de leurs oeufs (Culex pipiens)Aedes koreicus larves

3. Étape de nymphe : cette étape représente la dernière phase aquatique. Durant ce stade, la respiration se fait par deux courts tubes respiratoires et la nymphe n’absorbe plus de nourriture. En 1 ou 2 jours, la nymphe se transforme en moustique adulte (voir photo ci-dessous).


Aedes albopictus nymphe

4. Étape adulte : lors de cette dernière étape, la peau de la nymphe s'ouvre, le moustique adulte en sort et flotte à la surface de l'eau pendant plusieurs heures jusqu'à ce que son squelette ait durci. Après cela le moustique adulte s’envole.

Culex pipiens torrentium (femelle)

En moyenne, le temps nécessaire entre la fécondation et l'envol du moustique est de 2 semaines. Selon le sexe du moustique adulte, la suite du cycle sera différente. Tandis que le seul but du moustique mâle est de s’accoupler, les femelles ont également d’autres tâches vitales. Les moustiques s’accouplent quelques jours après avoir atteint le stade adulte. Les femelles fécondées partent ensuite à la recherche d’un hôte Organisme qui peut héberger un agent pathogène. Dans le contexte de l’écologie du moustique, par exemple un hôte humain ou hôte animal, ce terme fait référence à l’organisme auprès duquel le moustique cherche à se nourrir. pour se nourrir de leur sang, qui est nécessaire pour la maturation des œufs. Une fois son repas sanguin terminé, la femelle cherche un endroit pour se reposer et digérer. Cette période de repos dure 2 à 3 jours dans les régions tropicales et jusqu'à deux semaines dans les régions tempérées. Après cela, la femelle commence alors à chercher un endroit approprié pour pondre ses œufs, après quoi elle peut recommencer ce cycle.

En automne, lorsque les températures baissent et que les jours raccourcissent, les moustiques entrent en mode "hibernation". Certaines espèces hibernent sous forme d'œufs (de nombreuses espèces d'Aedes) ou de larves (certaines espèces d'Aedes, d'Anopheles et de Culex) et peuvent rester dans cet état pendant plusieurs mois. D'autres espèces hibernent à l'état adulte dans les maisons et les caves (par exemple, le moustique domestique commun, Culex pipiens, et le grand moustique annelé, Culiseta annulata).