Reconnaître un moustique
Les moustiques sont généralement des petits insectes, mesurant entre 3 et 10 mm.
Le moustique est composé d’un corps, d’une paire d'ailes écailleuses, de six pattes, d’une paire de longues antennes et d’une trompe allongée (proboscis).
Leur corps est segmenté en trois parties :
- la tête
- le thorax
- l'abdomen
Les moustiques se distinguent des autres espèces d’insectes de taille similaire par la présence de :
- une longue trompe saillante chez les mâles et les femelles
- d’écailles sur le thorax, les pattes, l'abdomen et les ailes.
Les couleurs et les motifs des écailles sur le thorax sont souvent utilisées comme guide dans l'identification des différentes espèces de moustiques, tel que le moustique tigre qui a une ligne caractéristique blanche sur fond noir. Lorsqu'un moustique est au repos, les ailes reposent l'une sur l'autre au-dessus de l'abdomen, telle une paire de ciseaux fermés.
Les antennes sont utilisées pour reconnaître le sexe du moustique : les mâles sont reconnaissables à leurs antennes plumeuses en forme d'éventail, tandis que celles des femelles ont des poils courts.
Le moustique est souvent confondu avec d'autres insectes tels que : les moucherons non-piqueurs (Chironomidae), les cousins (Tipulidae) et les tipules communes des grottes (Limoniidae). Une autre caractéristique du moustique est que ses ailes sont plus longues que son corps, contrairement au moucheron non-piqueur, par exemple.