Informations générales


La famille des moustiques (Culicidae) appartient à la classe des insectes (Insecta), à l'ordre des diptères (Diptera) et au sous-ordre d’insecte diptères (Nematocera). Actuellement, plus de 3500 espèces de moustiques ont été décrites dans la littérature, parmi lesquelles 33 espèces ont été signalées en Belgique.

La durée de vie d'un moustique dépend de divers facteurs environnementaux. Ce sont des animaux à sang froid, ce qui signifie que la température a une influence majeure sur leur développement. Par temps froid, le développement des larves est plus long que par temps chaud.

Les moustiques mâles et femelles se nourrissent de nectar et d'autres sources de sucres. Seules les femelles ont également besoin de se nourrir de sang, pour développer leurs œufs. Les femelles vivent généralement plus longtemps que les mâles. Alors que les mâles ne vivent que pour trouver un ou plusieurs partenaires afin de se reproduire, les femelles suivent un cycle de vie plus complexe. Outre l'accouplement, elles doivent également trouver un hôte Organisme qui peut héberger un agent pathogène. Dans le contexte de l’écologie du moustique, par exemple un hôte humain ou hôte animal, ce terme fait référence à l’organisme auprès duquel le moustique cherche à se nourrir. pour leurs repas sanguin et un endroit approprié pour pondre leurs œufs.

Les différentes espèces de moustiques choisissent des hôtes Organisme qui peut héberger un agent pathogène. Dans le contexte de l’écologie du moustique, par exemple un hôte humain ou hôte animal, ce terme fait référence à l’organisme auprès duquel le moustique cherche à se nourrir. différents pour se nourrir : certaines espèces préfèrent les oiseaux, d'autres les amphibiens ou encore les mammifères (animaux et/ou humains).

En quoi les moustiques peuvent être un problème ?

Certaines espèces ont un comportement piqueur agressif et peuvent devenir une nuisance, telles que les espèces communes en Belgique Aedes vexans, Aedes sticticus, et Anopheles plumbeus ainsi que l’ espèce exotique Espèce qui est délibérément introduite ou qui s’installe accidentellement dans un endroit distinct de son lieu d’origine. À noter qu’une espèce exotique n’est pas nécessairement une espèce invasive Espèce exotique qui devient nuisible à la biodiversité locale. . Aedes albopictus (le moustique tigre).

Parmi les espèces connues, une centaine peut transmettre des agents pathogènes à l'homme. Dans diverses régions du monde, les maladies transmises par les moustiques, telles que le paludisme, la dengue, le Zika et le chikungunya, font de nombreuses victimes. En raison de son rôle dans la transmission de ces maladies, le moustique est souvent considéré comme "l'animal le plus mortel de la planète".

Est-ce que les moustiques exotiques Espèce qui est délibérément introduite ou qui s’installe accidentellement dans un endroit distinct de son lieu d’origine. À noter qu’une espèce exotique n’est pas nécessairement une espèce invasive. représentent un danger en Belgique ?

Certaines espèces de moustiques ne provenant pas de Belgique, plus communément appelées exotiques Espèce qui est délibérément introduite ou qui s’installe accidentellement dans un endroit distinct de son lieu d’origine. À noter qu’une espèce exotique n’est pas nécessairement une espèce invasive. (alors que celles provenant de Belgique sont appelées indigènes Espèce qui est présente dans sa zone géographique naturelle (résultant ou non d’une introduction directe ou indirecte, de source humaine ou non). ) peuvent agir comme vecteur Insecte capable de transmettre un agent pathogène d’un organisme à un autre. d’ agents pathogènes Micro-organisme capable de causer des maladies n’étant pas présent sur le continent.

En Belgique, deux espèces de moustiques exotiques Espèce qui est délibérément introduite ou qui s’installe accidentellement dans un endroit distinct de son lieu d’origine. À noter qu’une espèce exotique n’est pas nécessairement une espèce invasive. se sont établies c.f. implantation La continuité d’une espèce invasive dans une certaine zone géographique après son introduction. Une population de moustiques est généralement considérée comme implantée si elle arrive à survivre et se reproduire sous les conditions environnementales locales. La continuité d’une espèce invasive dans une certaine zone géographique après son introduction. Une population de moustiques est généralement considérée comme implantée si elle arrive à survivre et se reproduire sous les conditions environnementales locales. au cours des dernières décennies : le moustique forestier asiatique (Aedes japonicus) et l’espèce Aedes koreicus. Ces dernières années, le moustique tigre (Aedes albopictus), est également entré dans notre pays par le commerce de pneus usés, de "Lucky bambous" et récemment aussi par les voitures et camions provenant des pays voisins où il est établi c.f. implantation La continuité d’une espèce invasive dans une certaine zone géographique après son introduction. Une population de moustiques est généralement considérée comme implantée si elle arrive à survivre et se reproduire sous les conditions environnementales locales. La continuité d’une espèce invasive dans une certaine zone géographique après son introduction. Une population de moustiques est généralement considérée comme implantée si elle arrive à survivre et se reproduire sous les conditions environnementales locales. . En Belgique, le moustique tigre ne s'est pas encore implanté La continuité d’une espèce invasive dans une certaine zone géographique après son introduction. Une population de moustiques est généralement considérée comme implantée si elle arrive à survivre et se reproduire sous les conditions environnementales locales. , mais étant donné les différents agents pathogènes Micro-organisme capable de causer des maladies qu'il peut transmettre à l'homme, tels que les virus de la dengue, du chikungunya et du Zika, il est important de le surveiller de près.