Maladies transmises par d'autres moustiques

Encéphalite japonaise

L'encéphalite japonaise est causée par le virus de l'encéphalite japonaise. Cette maladie est un problème de santé majeur en Asie du Sud et du Sud-Est. Elle  a également été observée dans l'extrême nord-est de l'Australie. Le virus est présent chez les porcs et les oiseaux aquatiques et c’est à partir de ces réservoirs que les moustiques du genre Culex (même famille que le moustique domestique) peuvent le transmettre à l’humain.  Les humains sont des hôtes Organisme qui peut héberger un agent pathogène. Dans le contexte de l’écologie du moustique, par exemple un hôte humain ou hôte animal, ce terme fait référence à l’organisme auprès duquel le moustique cherche à se nourrir. dits "cul-de-sac épidémiologiques" pour le virus car ils ne contribuent plus à la transmission de la maladie. Cela est dû au fait que le virus ne se développe pas dans ces hôtes Organisme qui peut héberger un agent pathogène. Dans le contexte de l’écologie du moustique, par exemple un hôte humain ou hôte animal, ce terme fait référence à l’organisme auprès duquel le moustique cherche à se nourrir. , ce qui laisse une quantité insuffisante du virus dans le sang pour infecter un moustique lors d’une piqûre.

Quels sont les symptômes et les complications ?

La plupart des infections passent inaperçues ou présentent des symptômes légers. Après une période d'incubation Délai entre le moment de l'infection et l'apparition de symptômes. de 5 à 15 jours, des symptômes tels que la fièvre, des douleurs musculaires et des maux de tête apparaissent. Chez les enfants, des douleurs abdominales et des vomissements peuvent également survenir. Dans ces formes légères, la guérison survient après quelques jours. 

Chez une minorité (environ une personne sur 200 à 250), des symptômes graves se développent, comme une encéphalite (inflammation du cerveau) ou une méningite (inflammation des méninges, c’est-à-dire les enveloppes de la moelle épinière et du cerveau). Ce phénomène est plus fréquent chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Un patient sur trois atteint d'une maladie grave en meurt. Si le patient survit, il est possible qu’il ait des séquelles neurologiques ou psychiatriques permanentes. Les adultes vivant dans des zones où l'encéphalite japonaise est endémique Circulation persistante d’une maladie ou d’un pathogène dans une population ou une zone géographique. développent généralement une certaine forme d'immunité.

Comment l'encéphalite japonaise est-elle diagnostiquée ?

Si le médecin soupçonne une encéphalite japonaise, le diagnostic peut être établi c.f. implantation La continuité d’une espèce invasive dans une certaine zone géographique après son introduction. Une population de moustiques est généralement considérée comme implantée si elle arrive à survivre et se reproduire sous les conditions environnementales locales. La continuité d’une espèce invasive dans une certaine zone géographique après son introduction. Une population de moustiques est généralement considérée comme implantée si elle arrive à survivre et se reproduire sous les conditions environnementales locales. à partir d'une prise de sang ou d'une ponction lombaire. En fonction du stade de la maladie, différents tests peuvent être utilisés, comme un test PCR Acronyme de polymerase chain reaction, est une technique utilisée dans les laboratoires permettant d’amplifier des fragments d’ADN. Cette technique est utilisée dans un but de diagnostic rapide de présence d’agents pathogènes par exemple. et une sérologie Egalement test sérologique. Consiste à la mesure d’anticorps (produits par le corps en réaction à la présence d’un pathogène) dans un échantillon sanguin.

Comment la maladie est-elle traitée et prévenue ?

Il n'existe pas de traitement spécifique pour l'encéphalite japonaise, le traitement est symptomatique. 
Des vaccins sont disponibles et sont largement utilisés dans les pays où l'encéphalite japonaise est endémique Circulation persistante d’une maladie ou d’un pathogène dans une population ou une zone géographique. . Selon le type et la durée du séjour, la vaccination est parfois également recommandée pour les voyageurs. En outre, la prévention se fait en évitant les piqûres de moustiques.