FAQ
Le moustique tigre (Aedes albopictus)
A quoi ressemble le moustique tigre?
Le moustique tigre est noir avec des rayures blanches, avec un contraste élevé. Il présente une ligne blanche à l'arrière du thorax, cinq bandes blanches sur les pattes et l'extrémité de la dernière section des pattes arrière est blanche. Il est plus petit que le quart d'une pièce de 5 cents. Pour en savoir plus sur le moustique tigre, cliquez ici.
D'où est originaire le moustique tigre?
Le moustique tigre est originaire des forêts tropicales de l'Asie du Sud-Est. Il s'est répandu en Europe par le biais de l'importation de pneus usagés et de « lucky bamboo » (bambou porte-bonheur).
Comment le moustique tigre arrive-t-il en Belgique ?
En Europe, les moustiques adultes voyagent dans des voitures particulières ou d'autres moyens de transport via le trafic routier, en provenance des pays où il est établi.
Où la femelle moustique tigre pond-elle ses œufs ?
La femelle a besoin d'eau stagnante pour se reproduire. Elle pond ses œufs sur la surface solide d'un récipient artificiel (à l'intérieur d'un tonneau de pluie, par exemple) au-dessus de l'eau stagnante. Plus d'informations sur le cycle de vie du moustique ici.
Puis-je trouver des moustiques tigres dans mon étang ou ma piscine?
Les grandes étendues d'eau ne sont pas un lieu idéal pour la reproduction du moustique tigre. De plus, les étangs contiennent des prédateurs naturels qui empêcheront le développement de ce moustique.
Quand le moustique tigre pique-t-il?
Le moustique tigre pique pendant la journée. Le pic d'activité se situe le matin et en fin d'après-midi/soirée. Seules les femelles piquent. Plus d'informations sur son comportement piqueur ici.
Santé publique
Est-ce que le moustique tigre est dangereux?
Le moustique tigre peut transmettre plusieurs virus tels que la dengue, le chikungunya et le Zika, qui peuvent provoquer des maladies chez l'homme. Il peut donc constituer une menace pour la santé publique.
Quels sont les pathogènes qui peuvent être transmis par le moustique tigre?
Les plus importants pour l'homme sont les virus de la dengue, du chikungunya et du Zika.
Vais-je tomber malade si un moustique tigre me pique en Belgique?
Actuellement, la probabilité de tomber malade après une piqûre de moustique tigre est très faible. Plusieurs conditions sont nécessaires pour être infecté : une population de moustiques tigres doit être présente, une personne doit revenir en Belgique malade d'un pays où les virus circulent et un moustique tigre doit piquer cette personne malade et ensuite piquer une personne saine.
La surveillance de moustiques exotiques et la plateforme SurveillanceMoustiques
Je vois un moustique tigre, que dois-je faire?
Tuez le moustique sans le détruire (utilisez un essuie). Signalez-le en envoyant une photo sur ce site web ou via l'application mobile (Android ou IOS). Conservez le moustique jusqu'à ce que vous ayez de nos nouvelles
Puis-je envoyer mes photos par e-mail ou via les réseaux sociaux?
En raison de la charge de travail élevée, nous ne pouvons pas garantir que votre notification arrive dans notre système (ou qu'elle soit traitée en temps voulu). Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir signaler le moustique via le site web ou l'application, ou de demander à quelqu'un d'autre de le faire. Si vous rencontrez des problèmes, veuillez nous en informer.
Quel est l'objectif de la plateforme SurveillanceMoustiques?
Ce site web permet aux citoyens de signaler à Sciensano la présence d'un moustique tigre en Belgique. Grâce aux citoyens, nous pouvons couvrir l’ensemble du territoire belge.
Pourquoi est-il important de surveiller le moustique tigre en Belgique?
Le moustique tigre cause beaucoup de nuisances car il pique pendant la journée. De plus, il peut être vecteur de pathogènes tels que les virus de la dengue, du chikungunya et du Zika. C'est pourquoi nous devons évaluer la présence, l'établissement et la propagation potentielle de la population de moustiques tigres en Belgique.
Pourquoi puis-je seulement signaler un moustique tigre avec une photo?
Sans photo, nous ne pouvons pas confirmer avec certitude qu'il s'agissait d'un moustique tigre. Veuillez noter que nous ne pouvons identifier qu'un moustique, pas une piqûre ou quoi que ce soit d'autre.
Que se passe-t-il après que j'ai signalé la présence d'un moustique tigre?
Notre équipe analyse votre photo et vérifie s'il s'agit d'un moustique tigre. Vous recevrez un e-mail vous indiquant s'il s'agit d'un moustique tigre ou non.
Que se passe-t-il si le moustique sur ma photo est un moustique tigre?
Nous vous contacterons pour obtenir plus d'informations sur les circonstances dans lesquelles vous avez observé le moustique. Il est possible qu'une inspection sur le terrain soit prévue à l'endroit où le moustique a été observé afin de confirmer sa présence et de déterminer l'ampleur de la population de moustiques tigres dans votre quartier.
Que se passe-t-il si une inspection sur le terrain confirme la présence du moustique tigre?
Les autorités compétentes en matière de prévention et de contrôle sont informées de la découverte et, en fonction de la situation, elles mettent en place des mesures de prévention et de contrôle.
Nous savons déjà que le moustique tigre est présent à certains endroits en Belgique, pourquoi le cherche-t-on encore?
Connaître la localisation du moustique tigre permet d'appliquer des mesures de prévention et de contrôle pour ralentir son implantation et sa propagation en Belgique et ainsi prévenir la transmission locale de virus tels que la dengue, le chikungunya et le Zika.
Comment savoir où le moustique tigre a été trouvé en Belgique?
Tous les lieux sont indiqués sur la carte de cette page. De plus amples informations sur les résultats de la surveillance sont disponibles dans les rapports annuels ici.
Prévention et lutte
Quelles sont les mesures de prévention et de lutte contre le moustique tigre?
Le principal moyen de prévenir les moustiques tigres est d'éviter les gîtes larvaires. Pour ce faire, chaque citoyen peut apporter sa contribution en éliminant l'eau stagnante dans les récipients artificiels de son jardin. Dans un deuxième temps, des biocides (Bti) peuvent être appliqués sur les gîtes larvaires où l'eau ne peut pas être éliminée (comme les tonneaux de pluie et autres réservoirs d'eau). La lutte contre les espèces invasives est une compétence régionale et est exécutée par une entreprise de contrôle qui possède l'autorisation d'utiliser le biocide.
Comment éviter l’eau stagnante dans mon jardin?
Enlevez toute l'eau stagnante des récipients artificiels tels que les pots de fleurs, les tonneaux de pluie, les jouets d'enfants dans votre jardin ou sur votre terrasse. Retournez-les ou, dans le cas d'un tonneau de pluie, couvrez-le d'une moustiquaire. Si vous avez des bols d'eau pour les animaux, changez l'eau tous les 5 jours et frottez les parois du bol pour enlever les œufs. Plus d'informations ici Réduction de la population de moustiques.
Comment puis-je me prémunir contre les piqûres de moustiques?
Évitez les activités de plein air aux heures où les moustiques sont les plus actifs, portez des vêtements qui couvrent les bras, les jambes et les pieds, et utilisez des répulsifs contre les moustiques. Plus d'informations sur la façon d'éviter les piqûres de moustiques ici
Le biocide est-il dangereux pour l'homme ou les animaux?
Le biocide se présente sous la forme de granulés qui sont déposés dans tous les endroits où il y a des eaux stagnantes qui ne peuvent pas être éliminées. Les granulés contiennent une bactérie (bacillus thuringiensis isreaelensis) qui s'attaque uniquement aux larves de moustiques. Il n'y a aucun danger pour les autres animaux ou les humains.